Projet en Groupe avec Lilian G. et Mamadou T.
Contexte
Dans le cadre de nos cours d'esthétique nous devions répondre au sujet: "L'objet et/ou la matière peut-elle faire œuvre ?"
Analyse du sujet
Nous avons décidé d’inverser en quelque sorte la question et nous demander si une œuvre était forcément constituée de matière et/ou d’objet. Très vite nous avons pensé aux arts et aux œuvres numériques, la photographie, le cinéma etc. Dans ces deux domaines il n’est pas question de matière à proprement parler, mais plutôt d’une représentation de celle-ci. On a alors compris qu’il n’était pas nécessaire d’avoir de la matière pour créer une œuvre.
Mise en Pratique
De notre côté pour répondre au sujet nous avons essayé d’ajouter notre pierre à l'édifice pour prouver que nous pouvions créer une œuvre sans matière. Nous avons décidé de créer une sorte de musée numérique en 3D. Notre but était de représenter plusieurs objets avec des matières différentes mais bel et bien dématérialisées. Enfin nous avons choisi le support d’un site internet pour accentuer l’interactivité, afin de se rapprocher d’une expérience de musée, en effet grâce à cela nous pouvons nous déplacer, zoomer et changer d’objet comme si nous avions l’objet près de nous
Partie Technique
L'application utilise majoritairement la librairie react-three-fiber (basé sur Three JS), d'autres librairies React s'ajoutent à celle-ci comme React-Spring pour l'animation.
L'application est disponible à cette adresse : https://objet.axelgodefroy.fr